Pour mon examen de fin d'année, j'ai crée une mallette pédagogique sur le thème de la musique.
Vous trouverez sur cette article différentes activités transitionnelles.
1er jeu: "Qui-es-tu?"
Vous trouverez sur cette article différentes activités transitionnelles.
1er jeu: "Qui-es-tu?"
Les enfants sont au coin tapis,
l’institutrice prend des foulards qui permettront de cacher les yeux des
enfants.
Ensuite l’institutrice explique les consignes : Elle va désigner un enfant par une petite tape sur l’épaule et ce dernier, va parler, dire la phrase « Bonjour » et les enfants, qui ont les yeux bandés, devront essayer de reconnaître quel est l’enfant qui a parlé.
Ensuite l’institutrice explique les consignes : Elle va désigner un enfant par une petite tape sur l’épaule et ce dernier, va parler, dire la phrase « Bonjour » et les enfants, qui ont les yeux bandés, devront essayer de reconnaître quel est l’enfant qui a parlé.
L'objectif est de prendre conscience des
différences de timbre
2ème jeu: "Pioche la carte"
Le professeur
réunit la classe au coin tapis, les enfants sont en cercle et écoutent la
chanson avant de pouvoir piocher dans la boite à son.
Un enfant, tiré au sort, aura pioché une façon de chanter la comptine. L’enfant choisi montre à l’ensemble de la classe et dès que tous les enfants ont compris, nous rechantons en modifiant la comptine en fonction de la carte.
Un enfant, tiré au sort, aura pioché une façon de chanter la comptine. L’enfant choisi montre à l’ensemble de la classe et dès que tous les enfants ont compris, nous rechantons en modifiant la comptine en fonction de la carte.
(Très fort,
faible, voix grave, voix aiguë...)
L'objectif est de prendre
conscience de sa voix et ainsi savoir la modifier en fonction d’un critère
donné.
3ème jeu: "Suis la bâton de pluie"
Les enfants seront au coin tapis. L’institutrice va
désigner un élève qui aura les yeux bandés et un autre qui prendra le bâton de
pluie. L’enfant qui a les yeux bandés devra se mettre d’un coté de la classe et
celui avec le bâton de pluie de l’autre. Et l’enfant qui a les yeux bandés
devra suivre le déplacement du bâton de pluie.
L'objectif est de Suivre le déplacement d’un objet sonore dans l’espace
4ème jeu: "La pulsation"
Les enfants sont
au coin tapis en cercle, l’institutrice va donner une pulsation et les enfants
devront se passer la balle sur cette pulsation. D’abord, on se passera la balle
dans un sens et ensuite dans l’autre sens.
L'objectif est prendre
conscience de la pulsation donnée.
5ème jeu: "Pas de bruit"
Les
enfants sont regroupés au coin tapis assis sur les bancs. L’institutrice va
faire passer un objet sonore (une maracas), les enfants devront se la
faire passer en faisant le moins de
bruit possible.
L'objectif est de se passer un objet sans faire de bruit.
Commentaires
Enregistrer un commentaire