Durant ma 1ère année à l'ISPG, j'ai été amenée à créer du petit matériel qui consistera par la suite à développer un maximum de facteurs pour l’apprentissage des enfants.
Pour ce faire, j'ai choisi de créer des cerceaux, des sacs de riz, des bâtons ainsi que des foulards.
Dans cet article, pour chaque objets j'explique des activités à faire avec différents facteurs.
Dans cet article, pour chaque objets j'explique des activités à faire avec différents facteurs.
Premier objet : le cerceau
1) Le schéma corporel : les enfants essayent de faire tourner leur cerceau autour de leur bras, de leur poignet, de leur pied, etc. Ils peuvent également le faire rouler sur leur corps.
2) La coordination dynamique générale : les enfants devront courir dans toute la salle avec leurs cerceaux en main.
3) La coordination statique : Les enfants ont chacun un cerceau, et les dépose devant eux. Je demande aux enfants de ne pas bouger leur pied du sol en essayant d’attraper le cerceau par terre avec la main droite. Ensuite la même chose avec la main gauche.
4) Adaptation visuo-motrice : Les enfants se placent par deux, face à face. Un enfant fera un mouvement avec son cerceau et l’autre enfant devra refaire la même chose que son copain.
5) Maîtrise de soi et l’inhibition : Chaque enfant aura un cerceau, il devra marcher dans la salle. Ils peuvent le faire rouler, l’utiliser comme un volant, etc. Lorsque je crierai « STOP » les enfants devront se mettre dans un cerceau.
Deuxième objet : le sac de riz
1) Respiration : Les enfants seront couchés sur le dos et devront mettre leur sac de riz sur leur ventre et le faire monter et descendre en respirant.
2) L’adaptation visuo-motrice: Je fais une démonstration avec les sacs de riz. Et les enfants devront faire la même chose en même temps que moi.
3) Maîtrise de soi et l’inhibition : Les enfants vont devoir poser leur sac de riz sur une partie de leur corps, et devront faire en sorte que celui-ci ne tombe pas. Et tout cela en marchant dans la salle. Ex : mettre le sac de riz sur sa tête, sur son épaule, sur sa main tendue,etc.
4) L’orientation spatiale : Les enfants vont devoir mettre leur sac de riz sur leur dos et devront aller vers la gauche, vers la droite, devant, derrière.
5) La détente neuromusclaire : Les enfants seront allongés sur leur dos, sur le sol. Ils ont besoin de deux sacs de riz, un dans chaque main. Ils devront serrer fort le sac de riz et puis relâcher.
Troisième objet : le bâton
1) Rapidité des mouvements : Les enfants devront lancer leur bâton le plus haut possible et devront taper le plus de fois dans leur mains avant qu’il ne tombe.
2) Coordination des doigts et des mains : Les enfants vont devoir lancer leur bâton avec leur pouce et leur index.
3) L’attention concentration: Les enfants seront par groupe de 3, un de ces 3 enfants se couchera sur le dos et les deux autres seront assis à coté de lui sur leurs genoux. L’un de ses enfants, va venir faire rouler ou toucher avec le bâton différentes parties du corps. L’autre enfant, va toucher lui différentes parties du corps mais avec ses mains. Pendant ce temps-là, l’enfant qui est couché devra se concentrer et essayer de deviner sur quelles parties de son corps le bâton se trouve sans prendre en compte les mains des autres enfants.
4) L’adaptation visuo-motrice : Je placerai le bâton sous mon bras, à coté de mon pied, dans la main. Les enfants devront reproduire chacun de ces mouvements en m’observant.
5) Mouvement simultanée : Les enfants devront marcher dans la salle. Et quand je donnerai un signal, ils devront lancer leur bâton en l’air et le rattraper tout cela en marchant.
Quatrième objet : les rubans
1) Mémoire visuelle : Les enfants et moi-même formerons un cercle. A l’aide du ruban, je ferai une série de gestes, les enfants devront les reproduire.
2) La respiration : Les enfants seront en possession d’un turban, ils devront l’agiter avec leur main en trottinant dans la salle. Ils s’arrêteront à un signal et reprendront leur souffle et recommenceront ensuite.
3) L’adaptation auditivo-motrice : Je vais leur donner des ordres et devront faire plusieurs actions avec leur ruban. Ex : Créer des cercles avec ruban.
4) Le schéma corporel : Pour cet exercice, les enfants devront être capables de reconnaître les différentes parties du corps. Les enfants seront allongés sur le dos et devront déposer le ruban au bon endroit. Ex : Déposer le ruban sur le ventre, déposer le ruban sur le pied,…
5) L’orientation spatiale : Les enfants devront faire une série de mouvements avec leur ruban. Ex : Faire tourner le ruban au dessus de la tête, sur le coté, devant soi,…
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Au deuxième semestre, il m'a été demandé de créer du gros matériel permettant de mettre en activité 5 enfants à la fois.
J'ai donc décidé de créer un twister et un ours.
1) Twister
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Au deuxième semestre, il m'a été demandé de créer du gros matériel permettant de mettre en activité 5 enfants à la fois.
J'ai donc décidé de créer un twister et un ours.
1) Twister
Le twister consiste à travailler l’équilibre (coordination statique) chez les enfants.
C'est un jeu très amusant où l'on améliore son équilibre dans des positions de toutes sortes.
Cependant, les enfants devront faire attention de ne pas tomber.
Le principe est simple : cela se joue avec un grand drap ou se trouve des ronds de couleurs différentes et une maquette fléchée qui annonce quel pied (droit ou gauche) ou main (droite ou gauche) à placer sur le rond de la couleur annoncée.
Exemple : Un enfant va faire tourner la flèche qui sera sur la main gauche à placer sur un rond de la couleur jaune.
2) L'ours
Pour cette activité, j’ai réalisé un ours qui travaille la coordination dynamique des mains et des doigts (motricité fine).
Sur celui-ci, il y a cinq enfants qui pourront faire des différentes manipulations :
Fermer une tirette
Faire des lacets
- - Ouvrir et fermer le scratch
- - Compter des boules sur son ventre
- - Apprendre les chiffres de différentes manières
- - Agiter les mains de l’ours pour faire du bruit






Très beau matériel. J’aime beaucoup le jeu twister
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