Graphomotricité

Pour mon examen de fin d'année, j'ai crée une mallette pédagogique sur la graphomotricité.
Dans celle-ci nous retrouvons différentes activités ludiques à faire avec les enfants.

1) Les géoplans

Les enfants vont devoir placer les élastiques sur le géoplan sur base des fiches. Ensuite par deux, l’un va devoir dicter à l’autre comment il devra placer les élastiques sur le géoplan.
L'objectif de cette activité est de permettre à l’enfant de s’orienter dans l’espace par rapport à des objets, ainsi qu’orienter les différents objets dans l’espace sur base d’une image de référence.
La compétence est DM 5.1 Repérer l'information utilisée et pertinente dans le milieu, se repérer dans l'espace. 


2) Remplir les ventouses
Les enfants reçoivent des pipettes et un bol d’eau. Ils doivent, à l’aide de pipettes, « injecter » une ou deux gouttes dans les ventouses placées devant eux. Ils devront réguler la force avec laquelle ils pressent la pipette : ils ne doivent pas pousser trop fort sinon ils risquent d’en mettre trop dans la ventouse et cela risque de déborder et ils doivent pousser assez fort pour que l’eau sorte.
L'objectif de cette activité est permettre à l’enfant de prendre conscience de la pression à utiliser sur les différents outils et mesurer sa force et sa pression sur l’outil et le support. 
La compétence est DM 1.4 Adapter son tonus au type d'activité.

3) La posture
Activité 1:
La maitresse va proposer diverses positions que les enfants devront avoir pour écrire leur prénom sur une feuille.
Exemple :
  • Debout devant la table,
  • Assis sur la table,
  • Assis sur la chaise,
  • Coucher sous la table,
  • Accroupi,
Les enfants devront trouver la meilleure position pour écrire leur prénom.
L'objectif de cette activité est de permettre à l’enfant d’adopter une posture adéquate en fonction des situations demandées.
La compétence est DM 1.5 Se placer en fonction des impératifs de l'action à effectuer.
Activité 2:
L’enfant est assis sur une chaise mais a un défi à réaliser. Il doit pouvoir dessiner quelque chose en gardant un foulard sur la tête sans le faire tomber.
L'objectif de cette activité est de permettre à l’enfant d’adopter une posture adéquate en fonction des situations demandées. La compétence est DM 1.5 Se placer en fonction des impératifs de l'action à effectuer.


4) Choix de la main dominante
Activité 1:

Les enfants pourront lancer des balles afin de faire tomber les quilles. Je leur propose de viser avec la gauche ou avec la droite, ainsi ils pourront voir avec laquelle ils y arrivent le mieux à lancer la balle.

L'objectif est de permettre à l’enfant de percevoir son côté dominant à travers diverses activités. La compétence est PCP.1.2. /ECP.1.2. Découvrir et explorer le schéma corporel : Les trois axes du corps

Activité 2:
Lors de ce jeu, je propose aux enfants différentes consignes qu'ils devront respecter en disant la phrase suivante: "Jack a dit: dessine moi un… avec ta main.." Ils devront donc dessiner par exemple un bonhomme avec la main droite ou avec la main gauche selon les consignes. Les enfants pourront par la suite comparer avec quelle main ils dessinent le mieux.
L'objectif est de permettre à l’enfant de percevoir son côté dominant à travers diverses activités. La compétence est PCP.1.2. /ECP.1.2. Découvrir et explorer le schéma corporel : Les trois axes du corps

 















Commentaires

Enregistrer un commentaire