Dans le courant de ma 2ème année à l'ISPG, j'ai construit un jeu évolutif .
Celui-ci travail différentes compétences telles que:
Celui-ci travail différentes compétences telles que:
- ↳ Subitizing
- ↳ Correspondance terme à terme
- ↳ Dénombrement
- ↳ Reconnaissance auditive.
- ↳ Reconnaissance tactile
- ↳ Reconnaissance des couleurs
Matériel:
- 6 arbres
- Des fruits en pâtes fimo (banane, pomme, fraise, prune, citron)
- Des instruments de musique (une sonnette, un bâton de pluie et une maracas)
- Des cartes actions (M1,M2,M3)
- Des cartes tactiles (M1,M2,M3)
- Des cartes auditives (M1,M2,M3)
- 2 dés
- Des listes de courses pour les 3 niveaux (M1,M2,M3)
But du jeu: les enfants doivent recueillir tous les fruits et légumes qu’ils ont sur leurs listes de course.
Tout d'abord, chaque enfant prend une liste de courses. Chacun à leur tour, ils lancent le dé, quand il tombe sur une des couleurs du dé, ils doivent réaliser une action. S'ils réussissent l'action ils peuvent prendre un fruit dans l'arbre qui est indiqué sur leur liste de courses.
Carte auditive : Lorsqu’un enfant tombe sur la couleur bleue, il doit piocher une carte bleue et faire ce qu’elle lui indique ou bien un autre enfant lui indique ce qu’il doit faire. Par ex : s'il voit : une main avec trois doigts et une image de maracas, il doit soit secouer 3 fois la maracas. S'il a raison, il peut prendre un fruit de sa liste de course.
Carte action: Lorsqu’un enfant tombe sur la couleur rouge, il doit piocher une carte rouge et faire ce qu’elle lui indique ou bien un autre enfant lui indique ce qu’il doit faire. Par ex : si il voit : une main avec deux doigts et une image de bonhomme qui saute, il doit sauter deux fois. Si il a raison, il peut prendre un fruit de sa liste de course.
Carte tactile: Lorsqu’un enfant tombe sur la couleur orange, il doit piocher une carte orange et faire ce qu’elle lui indique ou bien un autre enfant lui indique ce qu’il doit faire. Par ex : il doit toucher les cartes, trouver le nombre d’objets qu’il y a collés dessus et dire le chiffre qu’il pense avoir trouvé. Si il a raison, il peut prendre un fruit de sa liste de course.
Le jeu mathématique en maternelle est important, car ils vont pouvoir vivre les notions en ayant du plaisir. Ils vont pouvoir dénombrer des collections et appréhender le nombre. Le jeu est aussi un facteur de développement cognitif, affectif et social. Il y a aussi le plaisir de jouer et de se dépasser.
Carte action: Lorsqu’un enfant tombe sur la couleur rouge, il doit piocher une carte rouge et faire ce qu’elle lui indique ou bien un autre enfant lui indique ce qu’il doit faire. Par ex : si il voit : une main avec deux doigts et une image de bonhomme qui saute, il doit sauter deux fois. Si il a raison, il peut prendre un fruit de sa liste de course.
Carte tactile: Lorsqu’un enfant tombe sur la couleur orange, il doit piocher une carte orange et faire ce qu’elle lui indique ou bien un autre enfant lui indique ce qu’il doit faire. Par ex : il doit toucher les cartes, trouver le nombre d’objets qu’il y a collés dessus et dire le chiffre qu’il pense avoir trouvé. Si il a raison, il peut prendre un fruit de sa liste de course.
Le jeu mathématique en maternelle est important, car ils vont pouvoir vivre les notions en ayant du plaisir. Ils vont pouvoir dénombrer des collections et appréhender le nombre. Le jeu est aussi un facteur de développement cognitif, affectif et social. Il y a aussi le plaisir de jouer et de se dépasser.
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Très beau jeu.
RépondreSupprimerTon jeu travaille beaucoup de notions en mathématiques , il est intéressant.
Ça a dû te prendre beaucoup de temps pour le réaliser.