Les émotions

Pour mon examen de fin d'année, j'ai crée une mallette pédagogique sur le thème des émotions.
J'ai construit différents outils tels que:

1) Cartes émotions

Les enfants ont différentes cartes émotions et un miroir.  Ils piochent une émotion et essayent de la reproduire face au miroir.
L'objectif de cette activité est de pouvoir réaliser une émotion face à un miroir. 
Compétences transversales : se connaître, avoir confiance en soi (identité) : reconnaitre et exprimer ses besoins, ses goûts, ses sentiments, ses émotions : oser s’affirmer.


2) L'émomètre
Je présente les différentes émotions de l’émomètre. Ensuite j’invite les enfants à réfléchir sur leurs émotions du moment. Quand les enfants ont réfléchi, ils peuvent placer leurs pinces à linge sur l’émotion qu’ils souhaitent.
L'objectif est que les enfants puissent exprimer leur émotions en fin de journée.
La compétence est  PAR 4.2. Élaborer des contenus. PAR 4.2.1. Présenter le message élaboré personnellement.



3) L'éventail des émotions
En fin de journée, les enfants sont au coin de regroupement, nous allons parler de ce qu’il s’est passé durant la journée et chaque enfant devra montrer l’émotion dans laquelle il se sent.
L'objectif est de permettre aux enfants de créer leur propre éventail des émotions afin de pouvoir discuter des émotions qu’ils ressentent en fin de journée.
Compétences transversales : se connaître, avoir confiance en soi (identité) : reconnaitre et exprimer ses besoins, ses goûts, ses sentiments, ses émotions : oser s’affirmer.


4) Lecture d'album "Le livre des émotions''
Les enfants sont au coin regroupement et écoutent la lecture de l’album « Le livre de mes émotions. » Après la lecture, ils devront dégager les caractéristiques des différentes émotions de la petite fille. 
L'objectif est de permettre aux enfants, suite à la lecture de l’album, d’identifier les différentes émotions par quoi la petite fille passe tout au long d’une journée.
La compétence est LIRE 1.2 : Élaborer des significations. 1.2.1 : Gérer la compréhension du document pour dégager les informations explicites (lieux, personnages principaux, actions...).

Acheter le livre: "Le livre des émotions"

5) Les balles d'émotions
Les enfants sont par petit groupe de 4 lors de cet atelier dirigé et sont aidés par l’institutrice. Devant eux se trouvent différents ballons de couleur et ils prennent la couleur de l’émotion qu’ils veulent faire en premier.
Nous allons, pour chaque petite balle d’émotion, remplir le ballon de riz. Une fois rempli, fermé et terminé, nous allons, à l’aide de l’indélébile correspondant à la couleur du ballon, dessiner un visage sur le ballon. Mais attention, les enfants doivent dessiner le visage correspondant à l’émotion.
L'objectif est de permettre aux enfants de réaliser des balles d’émotion : anti-stress.
La compétence est Art plastique - EAP 4: s'exprimer par le langage plastique.
6) Réaliser une émotion face à un miroir
Les enfants ont différentes cartes d'émotion et un miroir. Ils piochent une émotion et essayent de la reproduire face au miroir.


L'objectif est permettre aux enfants de pouvoir réaliser une émotion face à un miroir.
La compétence est se connaître, avoir confiance en soi (identité): reconnaitre et exprimer ses besoins, ses goûts, ses sentiments, ses émotions: oser s'affirmer.
7) Exprimer une émotion par une mimique
Les enfants vont devoir piocher une image dans la boite sans regarder, une fois l’image piochée ils vont devoir la regarder et ensuite mimer l’émotion
L'objectif est de permettre aux enfants d’exprimer une émotion selon une situation présentée sur une photo (colère, joie, tristesse,…) en la traduisant par une mimique.
La compétence est français: 4.7 : Utiliser les moyens non verbaux, 4.7.1: Utiliser des indices corporels (mimiques, regard) 
















Commentaires

  1. Très chouette idées d’activités sur le thème des émotions

    RépondreSupprimer
  2. C'est très important de voir ce thème avec les enfants. Et je vois que tu as des belles activités et un bon matériel.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire