Pour mon examen de fin d'année, j'ai crée une mallette pédagogique sur le thème des émotions.
J'ai construit différents outils tels que:
1) Cartes émotions
Les enfants ont différentes cartes émotions et un
miroir. Ils piochent une émotion et
essayent de la reproduire face au miroir.
4) Lecture d'album "Le livre des émotions''
Acheter le livre: "Le livre des émotions"
J'ai construit différents outils tels que:
1) Cartes émotions
L'objectif de cette activité est de
pouvoir réaliser une émotion face à un miroir.
Compétences transversales : se connaître, avoir confiance en soi (identité) : reconnaitre et exprimer ses besoins, ses goûts, ses sentiments, ses émotions : oser s’affirmer.
Compétences transversales : se connaître, avoir confiance en soi (identité) : reconnaitre et exprimer ses besoins, ses goûts, ses sentiments, ses émotions : oser s’affirmer.
2) L'émomètre
Je
présente les différentes émotions de l’émomètre. Ensuite j’invite les enfants à
réfléchir sur leurs émotions du moment. Quand les enfants ont réfléchi, ils
peuvent placer leurs pinces à linge sur l’émotion qu’ils souhaitent.
L'objectif est que les enfants puissent exprimer leur émotions en fin de journée.
La compétence est PAR 4.2. Élaborer des contenus. PAR 4.2.1. Présenter le message élaboré personnellement.
3) L'éventail des émotions
En
fin de journée, les enfants sont au coin de regroupement, nous allons parler de
ce qu’il s’est passé durant la journée et chaque enfant devra montrer l’émotion
dans laquelle il se sent.
L'objectif est de permettre
aux enfants de créer leur propre éventail des émotions afin de pouvoir discuter
des émotions qu’ils ressentent en fin de journée.
Compétences transversales : se connaître, avoir confiance en soi (identité) : reconnaitre et exprimer ses besoins, ses goûts, ses sentiments, ses émotions : oser s’affirmer.
4) Lecture d'album "Le livre des émotions''
Les
enfants sont au coin regroupement et écoutent la lecture de l’album « Le
livre de mes émotions. » Après la lecture, ils devront dégager les
caractéristiques des différentes émotions de la petite fille.
L'objectif est de permettre
aux enfants, suite à la lecture de l’album, d’identifier les différentes
émotions par quoi la petite fille passe tout au long d’une journée.
La compétence est LIRE
1.2 : Élaborer des significations. 1.2.1 : Gérer la compréhension du document pour dégager les informations
explicites (lieux, personnages principaux, actions...).
Acheter le livre: "Le livre des émotions"
5) Les balles d'émotions
Les enfants
sont par petit groupe de 4 lors de cet atelier dirigé et sont aidés par
l’institutrice. Devant eux se trouvent différents ballons de
couleur et ils prennent la couleur de l’émotion qu’ils veulent faire en
premier.
Nous allons, pour chaque petite balle
d’émotion, remplir le ballon de riz. Une fois rempli, fermé et terminé, nous
allons, à l’aide de l’indélébile correspondant à la couleur du ballon, dessiner
un visage sur le ballon. Mais attention, les enfants doivent dessiner le visage
correspondant à l’émotion.
L'objectif est de permettre aux enfants
de réaliser des balles d’émotion : anti-stress.
La compétence est Art plastique - EAP 4: s'exprimer par le langage plastique.
6) Réaliser une émotion face à un miroir
Les enfants ont différentes cartes d'émotion et un miroir. Ils piochent une émotion et essayent de la reproduire face au miroir.
L'objectif est permettre
aux enfants de pouvoir réaliser une émotion face à un miroir.
La compétence est se connaître, avoir confiance en soi (identité): reconnaitre et exprimer ses besoins, ses goûts, ses sentiments, ses émotions: oser s'affirmer.
7) Exprimer une émotion par une mimique
Les enfants vont devoir piocher une image dans
la boite sans regarder, une fois l’image piochée ils vont devoir la regarder et
ensuite mimer l’émotion
L'objectif est de permettre aux enfants d’exprimer une émotion selon une
situation présentée sur une photo (colère, joie, tristesse,…) en la traduisant
par une mimique.
La compétence est français: 4.7 :
Utiliser les moyens non verbaux, 4.7.1: Utiliser des indices corporels (mimiques, regard)




Très chouette idées d’activités sur le thème des émotions
RépondreSupprimerC'est très important de voir ce thème avec les enfants. Et je vois que tu as des belles activités et un bon matériel.
RépondreSupprimer